Marrakech: La Mosquée la Koutoubia

Construite par les Almohades à la fin du XII° siècle, La Koutoubia est considérée comme l'un des plus beaux monuments du Maroc. La mosquée la Koutoubia se situe au nord du boulevard Mohamed V, près du consulat de France qui était la maison de BA HMAD.
Le nom de la Koutoubia semble dériver de « kutubiyyun », en référence à un souk de libraires qui existait à proximité du site de la mosquée. C'est un joyau de l'art des almohades, date du XIIe siècle qui s'élève sur le site d'un palais almoravide, Ksar El Hajar, « Palais des pierres », détruit par les nouveaux maîtres de Marrakech en 1147.
La Koutoubia a abrité un minbar, récemment restauré et exposé au palais Badiâ. Ce minbar, chef-d'œuvre de l'art islamique, a été exécuté à Cordoue sur l'ordre du sultan almoravide Ali Ben Youssef (1106-1143). Il fut transféré dans sa mosquée à Marrakech. Les Almohades le mirent à la Koutoubia dans laquelle il fonctionna jusqu'aux années 1960.

Voyage au Maroc : Hôtel, Riad et Agence de voyage et de location

Découvrez la ville de Marrakech

Capitale touristique du Maroc, la ville impériale Marrakech regorge plusieurs richesses liées a son passe et son histoire.

Plus d'info

« Jemâa el fna » signifie « assemblée des défunts » servait dans le passé lieu d'exécutions des criminels. Tout le monde pouvait venir voir les têtes exposés sur les murs en signe d'exemple.

Plus d'info

Le « palais resplendissant » Edifié à la fin du XIXème siècle par Si Moussa, grand vizir du sultan Sidi Mohamed Ben Abderrahmane dans un quartier connu aujourd'hui sous le nom de « Riad Zitoun Jdid ».

Plus d'info