Le Palais BAHIA Marrakech Medina

Le « palais resplendissant » Edifié à la fin du XIXème siècle par Si Moussa, grand vizir du sultan Sidi Mohamed Ben Abderrahmane dans un quartier connu aujourd'hui sous le nom de « Riad Zitoun Jdid ».
Le palais BAHIA comporte deux grands jardins, le premier est réalisé par Si Moussa et le deuxième vers 1880 par son fils Ba Hmad un vizir, ministre qui a assuré la régence des souverains Moulay Hassan et Abdelaziz. Il était le véritable maître du Maroc entre 1894 et 1900. Le palais est un chef d'œuvre de l'art marocain. Le bâtiment, presque uniquement en rez-de-chaussée avec un seul appartement au premier étage le menzeh, s'étend ainsi sur huit hectares. Le palais BAHIA comporte les éléments suivants :
Un petit riyad : un jardin intérieur sur lequel s'ouvrent des salles et des niches. C'est là que Ba Hmad recevait les gens du gouvernement dans la grande salle du conseil au plafond peint et ajouré. C'est là également que furent aménagés, plus tard, les bureaux du maréchal Lyautey.
La petite cour : Quatre chambres s'ouvrant sur une cour à ciel ouvert entièrement carrelée de marbre et de zellidj (carreaux de céramique) constituaient les appartements privés de Ba Hmad ; elles ont été transformées au temps de Lyautey en chambre des officiers.
La grande cour de marbre dite « Cour d'honneur » : C'est une immense cour (50 m x 30 m) à ciel ouvert, dallée de marbre et de zellidj entourée d'une galerie aux colonnes en bois découpé, sur laquelle s'ouvre une imposante salle de réception dite Salle de conseil, la plus grande du palais (20 m x 8 m) et dont le plafond peint est d'une grande beauté.
Le grand riyad : C'est la partie la plus ancienne du palais que fit édifier le père de Ba Hmad, Si Moussa, achevée en 1866-1867 et réaménagée par la suite. Ce riyad se distingue, en plus du jardin, par ses deux salles et ses deux niches à la décoration raffinée.
L'appartement privé : Deux salles et deux niches donnent sur un espace couvert d'un plafond peint, éclairé par des panneaux de plâtre sculpté et finement ajouré.

Voyage au Maroc : Hôtel, Riad et Agence de voyage et de location

Découvrez la ville de Marrakech

Capitale touristique du Maroc, la ville impériale Marrakech regorge plusieurs richesses liées a son passe et son histoire.

Plus d'info

« Jemâa el fna » signifie « assemblée des défunts » servait dans le passé lieu d'exécutions des criminels. Tout le monde pouvait venir voir les têtes exposés sur les murs en signe d'exemple.

Plus d'info

Le « palais resplendissant » Edifié à la fin du XIXème siècle par Si Moussa, grand vizir du sultan Sidi Mohamed Ben Abderrahmane dans un quartier connu aujourd'hui sous le nom de « Riad Zitoun Jdid ».

Plus d'info